BeaujolaisVert logo
BeaujolaisVert logo


Le patrimoine ferroviaire de la Haute Vallée d\'Azergues
Le patrimoine ferroviaire de la Haute Vallée d\'Azergues
Le patrimoine ferroviaire de la Haute Vallée d\'Azergues

Le patrimoine ferroviaire de la Haute Vallée d’Azergues

Dates d’ouverture

Toute l’année, tous les jours.
Sur réservation.

A la demande.

TARIFS

Adulte : à partir de 8 €
Enfant : à partir de 6 € (8-14 ans).

Taille de groupe

Nombre personnes minimums : 6

Plusieurs ouvrages d’arts jalonnent la ligne de chemin de fer reliant Lyon à Paray-le-Monial.
Visite des 3 ouvrages d’art du patrimoine ferroviaire, de la “boucle ferroviaire” au viaduc de Mussy-sous-Dun en passant par le “souterrain” des Echarmeaux.

Le plus insolite de ces ouvrages d’art est la boucle ferroviaire au niveau de St Nizier d’Azergues, tandis que le plus impressionnant techniquement est invisible, puisque sous terre : 4,150 km de souterrain pour franchir le col des Echarmeaux, mais le viaduc de Mussy-sous-Dun, en Saône-et-Loire est sans nul doute le plus remarquable !
Votre guide, médiatrice du GEOPARK Beaujolais, fere le lien avec la labellisation du global UNESCO GEOPARK Beaujolais, avec les matériaux de construction de ces ouvrages d’art dans le Beaujolais vert.
Visite en 3 temps avec déplacements en voiture individuelle.
1. La boucle ferroviaire :
Visite de la “maquette de la boucle” avec des passionnés ! Vous comprendrez tout du principe de la boucle ferroviaire grâce à la maquette et la participation des bénévoles de l’association.
2. Le souterrain :
Repérage des entrées du tunnel et histoire de sa construction. Nous irons voir et parlerons de la construction du “souterrain” des Echarmeaux et de son puits d’aérage.
3. le viaduc :
Balade autour du viaduc avec l’histoire de sa construction. Vous découvrirez enfin, l’histoire d’un site d’exception : le viaduc de Mussy-sous-Dun, classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984.

découvrez également


  • Balade “Il était un temps, au col des Echarmeaux”

    Poule-les-Écharmeaux

    Il était un temps dénommé «la station touristique des Echarmeaux», destination de prédilection Lyonnais pour ses «cures d’air” ! Ce site en devenir du GEOPARK Beaujolais, retrouvera-t-il sa notoriété ? …


  • Visite patrimoine et entreprises

    Tarare

    Visites guidées de ville et villages, patrimoine, architecture mais également visites d’entreprises et musées privés.


  • Balade au fil de Grandris

    Grandris

    Propulsez-vous au siècle dernier lorsque les habitants du village de Grandris, travaillaient le textile. Balade découverte du patrimoine industriel du XIXe siècle encore très présent dans les ruelles du village.

Partagez le Beaujolais Vert !
Top