BeaujolaisVert logo
BeaujolaisVert logo


echarmeaux
Balade \
echarmeaux
echarmeaux
Balade \
Balade \
Balade \
Balade \
Balade \

Balade “Il était un temps, au col des Echarmeaux”

Dates d’ouverture

Toute l’année, tous les jours.
Sur réservation.

A la demande.

TARIFS

Adulte : à partir de 5 €.

Tarif groupe à partir de 12 personnes.

Contacts

  • Anne FIMBEL

Taille de groupe

Nombre personnes minimums : 6

Taille de groupe minimum : 12

Taille de groupe maximum : 20

Obligation d’âge

Minumum : 8 ans

Il était un temps dénommé «la station touristique des Echarmeaux», destination de prédilection Lyonnais pour ses «cures d’air” ! Ce site en devenir du GEOPARK Beaujolais, retrouvera-t-il sa notoriété ?
Accompagné par un guide de pays, revivez son épopée.

Revivez l’épopée du Col des Écharmeaux à travers l’architecture, les œuvres d’un artiste local et son histoire au cours d’une balade commentée. Découvrez, aux confins du Beaujolais et du Charolais, une voie commerciale majeure qui a eu son heure de gloire au début du XXème siècle.

À proximité de Lyon, cette sortie vous fera découvrir un magnifique panorama sur la vallée d’Azergues et les massifs de moyenne montagne des alentours. Très facile, cette balade est une bonne introduction pour comprendre comment la nature généreuse du Beaujolais a forgé l’activité humaine de cette région. Au pied de la Roche d’Ajoux (un des sommets les plus hauts du Rhône) et sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée, le col des Echarmeaux est un site stratégique, géologique et géographique majeur du Beaujolais.

Au col des Echarmeaux, vous revivrez l’histoire qui a fait sa notoriété, avec un soin tout particulier à la vie et l’œuvre de Jean Molette. Vous saurez pourquoi Napoléon 1er trône au milieu du rondpoint des Echarmeaux !
Cette visite s’appuie sur le patrimoine visible et sur de la documentation historique. Elle vous replongera dans une époque qui a forgé notre art de vivre actuel dans le Beaujolais.

découvrez également


  • Le patrimoine ferroviaire de la Haute Vallée d’Azergues

    Poule-les-Écharmeaux

    Plusieurs ouvrages d’arts jalonnent la ligne de chemin de fer reliant Lyon à Paray-le-Monial. Visite des 3 ouvrages d’art du patrimoine ferroviaire, de la “boucle ferroviaire” au viaduc de Mussy-sous-Dun …


  • Visite patrimoine et entreprises

    Tarare

    Visites guidées de ville et villages, patrimoine, architecture mais également visites d’entreprises et musées privés.


  • Balade au fil de Grandris

    Grandris

    Propulsez-vous au siècle dernier lorsque les habitants du village de Grandris, travaillaient le textile. Balade découverte du patrimoine industriel du XIXe siècle encore très présent dans les ruelles du village.

Partagez le Beaujolais Vert !
Top