Foire aux Questions

Toutes les réponses à vos questions sur le fonctionnement de la baignade biologique, ici !

La baignade biologique du Lac des Sapins est une baignade naturelle.

Vous vous baignez dans une eau naturellement filtrée grâce à la zone de biofiltre.

De leurs capacités (respect des capacités de filtration, temps de régénération), toutes les baignades naturelles sont contraintes de respecter des fréquentations maximum journalières, seuil au-delà duquel aucun nouveau baigneur ne peut être accueilli. Ceci pour des raisons sanitaires.

La fréquentation de la baignade biologique du Lac des Sapins (hors période COVID) est fixée à 2 500 personnes par jour.

C’est également pour satisfaire ces critères de qualité que le port du short de bain est interdit et que nous recommandons à l’ensemble des baigneurs de se doucher avant d’accéder aux bassins.

En respectant ces règles d’hygiène et de sécurité, vous contribuez à préserver la qualité de l’eau des bassins.

 

L’eau de baignade est soumise à des analyses de la qualité d’eau en saison estivale. Les analyses sont contrôlées par l’Agence Régionale de Santé du Rhône.

Vous retrouverez toutes les analyses dans la rubrique “Baignades” puis analyses d’eau.

Cette question se pose régulièrement et la réponse est simple : c’est une question d’hygiène. Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s’agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d’urine…) pour préserver la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches. En se baignant, il peut arriver d’oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que des mouchoirs ou des papiers. Ces objets n’ont rien à faire dans les bassins et peuvent se retrouver à flotter à la surface de l’eau…

Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la baignade biologique.

Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le boxer de bain ou le slip de bain sont autorisés à la baignade.

Partagez le Beaujolais Vert !
Top