Mon p’tit week-end dans les sapins

 

 

CE SÉJOUR EST FAIT POUR MOI SI :

  • Je recherche des moments pour me retrouver avec ma tribu et pour m’amuser.

 

  • Je souhaite partir en famille avec mes enfants, cherchant un week-end au calme, sans aller trop loin et à un budget abordable.

 

  • Lyonnais, Stéphanois, Clermontois, Mâconnais, Moulinois, Caladois… oh et puis non en fait, peu importe d’où vous venez, vous serez les bienvenus.

 

“PÉRIODE IDÉALE” :

  • Week-end de Juin et de Septembre

 

  • Mais aussi en Mars, Avril, Mai et Octobre ! Quelle que soit la météo 😉

Jour 1 :

 

  • Piquer une tête au Lac des Sapins

 

C’est l’incontournable que l’on ne manquerait sous aucun prétexte lors d’une belle escapade dans le Beaujolais Vert : le Lac des Sapins, et notamment sa baignade biologique, la plus grande de toute l’Europe (eh oui ! qui l’eut cru, le Beaujolais Vert vous réserve bien des surprises). Ouverte les week-ends en Juin et tous les jours en Juillet et Août, vous aurez le plaisir de vous baigner dans une eau pure, en conjuguant écologie et bien-être.

 

  • Savourer des gourmandises

 

Maman me disait toujours : « jouer dans l’eau ça creuse ! ». Ni une, ni deux, direction le chalet de confiseries artisanales Roland pour le goûter. Ici, on ne trouvera pas n’importe quelles glaces à l’italienne, sundae, granita et autres confiseries, mais bien des délices issus de l’agriculture locale : du yaourt du Beaujolais Vert, des purées de fruits des Mont du Lyonnais, du Haut Beaujolais ou encore de la Vallée du Rhône. Et on prendra plaisir à laisser Roland nous conter sa passion !

 
JOUR1_01

Jour 2 :

  • Partir à la chasse au trésor

 

On vous avait prévenu, « bien des surprises », des trésors même ! C’est donc munis de bonnes chaussures et d’un smartphone que vous voilà transformés en détective pour partir à l’aventure au bord des rives du Lac. Pas d’inquiétude, des indices vous guideront dans votre quête.

Application « BV Aventure », en téléchargement libre sur les stores (Google Play et App Store).

 

  • Prendre de la hauteur

 

C’est le moment de s’éloigner des rives pour aller se balader dans les alentours et crapahuter dans la forêt, à la découverte de beaux points de vue sur le Lac. Ici, que de possibilités de randonnées. On optera pour une petite boucle de 7km, au départ de la Place de l’Europe à Cublize, et en direction de la Croix de Montagny à 612m d’altitude. Suivez le balisage bleu !

 

Pour les plus grands, une autre façon de prendre de la hauteur est de grimper dans les arbres comme des acrobates ! Pour faire le plein de sensations, c’est parti pour la Forêt de l’Aventure. Les premiers parcours sont accessibles à partir de 6 ans, puis l’ensemble du parc dès 10 ans.

« Tombés d’en haut, comme les petites gouttes d’eau »…

Nos alternatives en cas de pluie :

 

  • Pour piquer une tête, quoi qu’il arrive : direction le centre nautique Aquaval, à Tarare, où l’on saute, plonge, nage, dévale le toboggan, se baigne, patauge, bref, où l’on s’amuse !

 

  • Pour découvrir le Beaujolais vert : une chouette randonnée, en forêt et bien équipés. Bottes, vêtements de pluie & c’est parti ! … La récompense au retour sera d’autant plus méritée. Pour les plus frileux, quelques conseils pour se préparer

Où dormir ?

  • La clef des Champs : Une chambre d’hôtes en pleine campagne qui porte bien son nom, avec jeux et balançoires si les enfants ont encore de l’énergie (location possible également sous forme de gîte)

 

  • Un chalet au Camping du Lac des Sapins : Pour avoir tout sur place, et on ne touche plus la voiture du week-end ! (min. deux nuits d’avril à Septembre, hors 11/07 au 15/08 où minimum 7 nuits)

 

  • Le Domaine des Mollières : Version grande chambre d’hôtes ou petit gîte, rendez-vous dans cette ancienne colonie de vacances pour retrouver son âme d’enfant !

 

Où manger ?

Si l’on veut se débrouiller tout seul, on pourra profiter de la cuisine du gîte ou se préparer un bon pique-nique pour le midi. Sinon, pourquoi ne pas profiter de la table d’hôte ou encore découvrir l’Auberge Paysanne la Voisinée pour goûter aux saveurs du Beaujolais Vert. Depuis la création du Lac, cette auberge associative installée dans une ancienne ferme fait apprécier les produits locaux et valorise le travail de nos agriculteurs. Au menu : les traditionnelles criques maison (râpées de pommes de terre) accompagnée de cervelle de canut et de charcuterie locale du GAEC de Montchervet à Amplepuis … Le tout à volonté, cela va de soi à la Voisinée !

MVC-005F
Partagez le Beaujolais Vert !
Top