1 SEMAINE AU VERT

 

 

CE SÉJOUR EST FAIT POUR MOI SI :

  • J’ai prévu des vacances en toute simplicité pour me détendre, passer des bons moments en famille.

 

  • Je suis avide de découvertes et d’activités variées.

 

  • Je cherche un camp de base central pour ensuite rayonner et découvrir les richesses alentours.

“PÉRIODE IDÉALE” :

  • 6-7 Jours, en juillet et août.

Jour 1 :

 

  • Se baigner dans la plus grande baignade biologique d’Europe

 

C’est l’incontournable que l’on ne manquerait sous aucun prétexte lors d’une belle escapade dans le Beaujolais Vert : le Lac des Sapins, et notamment sa baignade biologique, la plus grande de toute l’Europe (eh oui ! qui l’eut cru, le Beaujolais Vert vous réserve bien des surprises). Ouverte les weekends en Juin et tous les jours en Juillet et Août, vous aurez le plaisir de vous baigner dans une eau pure en conjuguant écologie et bien-être.

Pour réserver vos billets: c’est ici !

Jour 2 :

 

  • Louer un VTT à assistance électrique pour aller faire une petite boucle : l’effort en moins, les sensations en plus.

 

Du sport ? D’accord, mais pour la découverte et le fun avant tout ! Une location de VTTAE et c’est parti pour dévaler les sentiers du Beaujolais Vert, où la nature s’offre à nous. Avec les circuits balisés VTT FFC, on en trouvera pour tous les goûts, du vert au noir selon votre niveau (facile, c’est comme au ski !) 

Jour 3 :

 

  • Partir en excursion patrimoine dans la Cité Médiévale de Charlieu.

 

A environ 40 minutes seulement du camp de base, on s’immerge dans un décor aux allures médiévales ! Dans ce village de caractère, classé « Plus Beaux Détours en France », les maisons en pierre côtoient celles à colombage dans un style presque alsacien ! On fera alors confiance à l’Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont pour nous guider.

Jour 4 :

 

  • Se laisser tenter par une « Rando-resto »

 

Que de choix de randonnées dans le Beaujolais Vert, par où commencer ? Et bien pourquoi pas par le meilleur : la récompense ! Nous vous avons concocté une sélection de randonnées associées à une de nos meilleures tables : nos sélections Rando-Resto. Pour nous, ce sera la version sportive et gourmande à Poule-les-Echarmeaux, et vous ?

C’est promis, après l’effort, le réconfort !

Jour 5 :

 

  • S’amuser au Hameau Duboeuf

 

Une rapide heure de route et une traversée du Beaujolais Vert plus tard, vous serez plongés dans le 1er parc à thème sur la Vigne et le Vin. Au programme : spectacles immersifs, Explor Game, collection d’objets uniques, jardins, dégustations, chais, golf, musée sur le train … le tout pour petits et grands !

Jour 6 :

 

  • Découvrir les plantes sauvages

 

Après avoir bien profité des paysages du Beaujolais Vert, pourquoi ne pas y regarder de plus près, enfin de beaucoup beaucoup plus près…

Au Jardin du Pallaix, Isabelle, productrice de plantes aromatiques et médicinales, vous propose des découvertes personnalisées de son grand jardin, pour apprendre à reconnaître, utiliser et profiter des vertus de ces merveilles.

Et Gabrielle, ethnobotaniste de l’association Ampl’yflore, vous accompagnera sur les sentiers où vous multiplierez les pauses pour cueillir, sentir, goûter, et découvrir de nouvelles odeurs ou d’étonnantes saveurs.

Jour 7 :

 

  • En bateau moussaillon !

 

On profite de cette dernière journée pour découvrir le Lac depuis l’eau ! Que ce soit en kayak, en paddle, en catamaran, ou encore en optimist en location à la Base Nautique et de Plein Air, on ne manquera pas l’occasion de se faire chavirer pour se rafraîchir dans le Lac. On pourra même essayer de faire la course avec un défi naval unique : une chasse aux points avec l’application BV Aventure. Téléchargement libre sur les stores (Google Play et App Store).

Et puis bien entendu, on peut mixer les jours comme on le souhaite 😉 !

« Tombés d’en haut, comme les petites gouttes d’eau »…

 

Nos alternatives en cas de pluie :

 

  • Se laisser étonner par des centaines de chefs-d’œuvre dans les Micro-folies du territoire !

 

Lamure-sur-Azergues, Tarare ou Thizy-les-Bourgs, c’est sous une forme numérique et interactive que l’on plonge dans une galerie d’art où se donnent rendez-vous danses, arts plastiques, spectacles vivants, design ou encore architecture.

Où dormir ?

 

  • Pour passer la semaine en autonomie, on mise sur un gîte !

 

  • Le Gîte du Cèdre Bleu à Ronno : une chouette petite maison en pierre sur son terrain arboré : un vrai coin de paradis.

 

  • Le gîte la Montagne à La Chapelle-de-Mardore : une ancienne ferme typique du haut Beaujolais où l’on profitera de la terrasse pour de se reposer après nos belles journées

Où manger ?

 

Quelques bonnes adresses :

 

  • La Gamm’elles à Amplepuis pour ses plats raffinés et ses bons produits.

 

 

  • La Guinguette à Ronno pour son cadre idyllique au bord de l’eau et les surprises de Marie et Barbasse.
Partagez le Beaujolais Vert !
Top