Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quartier Déchelette

Quartier Déchelette

La cité ouvrière du Quartier Déchelette est un rare témoin du passé industriel textile de la région.
Un géosite du Beaujolais, Géoparc Mondial UNESCO

Construite en pierre locale (microgranite), elle constitue un ensemble architectural original de l’époque industrielle, où s’était établie une véritable petite ville dans la ville. Cette tradition textile, héritée depuis la fin du Moyen-âge avec la culture et le travail du chanvre, est encore fortement ancrée dans les paysages, le bâti et l’organisation des bourgs industriels du Beaujolais Vert. Le contexte géologique du secteur est à l’origine d’une eau de rivière de grande qualité, très claire et peu chargée en impuretés. Cette d’eau douce, très intéressante pour le traitement des textiles, a favorisé, à la fin du XIXe siècle, le développement de l’industrie textile le long de la rivière du Reins.

– – – – – Découvrez également – – – – –


  • Chapelle Saint Georges

    Thizy-les-Bourgs

    Chapelle du château à l’origine, dont les parties les plus anciennes sont du 11ème ou 12ème siècle. Chœur et clocher romans, baies de style gothique dans les chapelles latérales.


  • Chapelle Notre Dame de la Salette

    Joux

    XIXème siècle;chapelle dédiée à la Vierge. Située sur une colline au nord du village, avec un beau panorama sur Joux. Circuit pédestre des sources reliant le village à la chapelle.


  • Chapelle Notre Dame de La Roche XIXe

    Les Sauvages

    Statue monumentale (4,5m) de la Vierge en pierre noire de Volvic (1861) sur un promontoire. Lieu de pélerinage. Monument visitable ouvert toute l’année.

Partagez le Beaujolais Vert !
0

Votre panier est vide.