Place du Marché

Dates d’ouverture

Toute l’année : ouvert tous les jours.

TARIFS

Gratuit

Place du Marché

Elle est entourée de maisons anciennes du XVème siècle à colombages apparents. Parmi celle-ci on remarque la maison des Andrieux qui comporte une tour et des fenêtres à meneaux.

Baptisée ainsi en 1819, elle se prolonge aujourd’hui par l’avenue Charles de Gaulle autrefois rue Burie. Cette rue était celle des bourreliers (ce sont ceux qui travaillent le cuir, notamment pour les colliers des chevaux).
Elle rejoint la place Victor Hugo, jadis place Burie où était l’emplacement du foirail.
La place du marché a toujours été le centre vital de la ville et c’est l’endroit où, pendant la fête des Mousselines, est dressé le dôme le plus impressionnant de la ville. En 1574, son nom est déjà mentionné.
A cette époque, la ville de Tarare s’étend petit à petit sous l’église du Château, et s’installe au bord de la rivière le Taret, qui coule aujourd’hui sous nos pieds, enterrée sous la place, tout comme la Turdine souterraine en centre ville. À l’époque, le Pont Mezel enjambait la rivière, et donnait accès à la place du marché.

– – – – – Découvrez également – – – – –


  • Tour de la Prébende des Martin

    Tarare

    Cette élégante tourelle, flanquée d’un gracieux encorbellement qui complète harmonieusement ce chef-d’oeuvre d’architecture, demeure le principal temoin de la Renaissance de Tarare. Elle abrite la société d’histoire et d’archéologie.


  • Chapelle Saint Georges

    Thizy-les-Bourgs

    Chapelle du château à l’origine, dont les parties les plus anciennes sont du 11ème ou 12ème siècle. Chœur et clocher romans, baies de style gothique dans les chapelles latérales.


  • Chapelle de Notre Dame de la Rochette

    Ranchal

    Remarquable statue de la vierge qui domine la chapelle, est l’œuvre de Fabisch, célèbre artiste qui sculpta entre autre, la vierge de la basilique Fourvière à Lyon. Lieu paisible vous …

Partagez le Beaujolais Vert !
0

Votre panier est vide.