...
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boucle ferroviaire
Boucle ferroviaire
Boucle ferroviaire

Dates d’ouverture

Toute l’année, le 1er samedi et le 3ème samedi du mois de 14h à 17h.
+ Possibilité de visite sur rendez-vous.

Musée de la Boucle ferroviaire

Présentation de la maquette (échelle HO) de la boucle ferroviaire imaginée au XIXe siècle par les ingénieurs pour élever la ligne SNCF en altitude. Vision sur le site et ses 5 viaducs ainsi qu’une partie du village de Lamure-sur-Azergues.

La ligne Lyon/Paray le Monial, célèbre par sa configuration, dessert quelques villages de la Haute vallée d’Azergues. La première construite ainsi en France. Elle atteint le département du Rhône à proximité des Echarmeaux et passe, au moyen d’un tunnel de plus de 4km, du bassin de la Loire à celui du Rhône. Le tracé suit la vallée de l’Azergues en franchissant plusieurs ravins à l’aide de grands remblais et de 5 viaducs en pierres de taille, de 20 à 25m de haut, puis décrit une boucle près de Claveisolles pour rejoindre le fond de la vallée d’Azergues et aboutir à Lamure-sur-Azergues. Pour ne pas dépasser 11mm par mètre de déclivité et desservir la gare de Claveisolles située 50m au-dessus de la vallée,les constructeurs de la ligne, inaugurée en 1900, ont tracé une longue boucle de 4500 mètres. Cette boucle se ferme par deux ouvrages d’art près de la gare de St Nizier : Un tunnel et un viaduc 43m au-dessus de l’entrée du tunnel.
Une maquette (échelle HO) illustrant la boucle ferroviaire est visible sur place.

Curiosité visible à partir de la ferme de l’anneau d’or : le train passe deux fois dans le même sens. Exposition ouverte au public sur rendez-vous.
Ouverture au public les mercredis et samedis de 14h à 18h sur rendez-vous. Une fiche technique gratuite sur la boucle ferroviaire est disponible à l’office de tourisme et vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet. Infos : 06 22 00 77 84

Equipements

  • Parking autocar

– – – – – Découvrez également – – – – –


  • Micro-Folie – TARARE

    Tarare

    Composée d’un musée numérique et d’un FABLAB, ce lieu invite à la découverte des chefs-d’œuvre des plus grandes institutions nationales et internationales. Son musée numérique permet une navigation autonome entre …


  • Musée Barthélémy Thimonnier, de la machine à coudre et du cycle.

    Amplepuis

    Un musée atypique pour découvrir deux inventions révolutionnaires : La machine à coudre et le cycle.


  • Micro-Folie – LAMURE-SUR-AZERGUES

    Lamure-sur-Azergues

    Composée d’un musée numérique et d’un FABLAB, ce lieu invite à la découverte des chefs-d’œuvre des plus grandes institutions nationales et internationales. Son musée numérique permet une navigation autonome entre …

Partagez le Beaujolais Vert !
0

Votre panier est vide.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.