Pays de Charlieu-Belmont

Aux portes de la Bourgogne, du Beaujolais et du Forez, le Pays de Charlieu-Belmont offre des paysages variés propices à la randonnée, un patrimoine d’une richesse extraordinaire, un savoir-faire textile ancien mais toujours bien vivant et une gastronomie réputée.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en provenance de Cluny travers le Beaujolais Vert depuis le Col des Echarmeaux puis relie Charlieu, Briennon et La Bénisson-Dieu.

La cité médiévale de Charlieu est réputée pour son abbaye clunisienne et l’art roman de ses tympans sculptés, mais aussi le charme de ses maisons anciennes en pierre jaune (XIIIe –XIVe s.) ou à pans-de-bois (XVe – XVIe s.) ; son église Saint-Philibert, ses stalles uniques en France et son carillon ; son ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe s. qui abrite désormais les musées hospitalier et de la soierie ; son dynamisme commercial et sa gastronomie… sans oublier le couvent des Cordeliers à la limite de la ville !
La ville étant de taille modeste (3 800 habitants), le tout se découvre à pied.

 

À 7 km de Charlieu, le village de Briennon est bordé par la Loire et traversé par le canal de Roanne à Digoin et la voie verte en direction de Roanne.
Son port de plaisance et le Muséo’Parc du Marinier (parc de loisirs familial) y sont appréciés.

 

Un peu plus loin sur le chemin (10 km de Charlieu), l’ancienne abbaye de La Bénisson-Dieu vous attend, majestueuse dans son bel appareil de pierre jaune couronné par une toiture à tuiles polychromes vernissées du plus bel effet.
Le contraste à l’intérieur est surprenant entre l’austérité initiale des cisterciens et les décorations de la Contre-Réforme jusqu’à la chapelle baroque de Nérestang, en passant par le Trésor conservé dans la tour-clocher !

CONTACT

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE CHARLIEU-BELMONT
Bureau d’accueil
Place Saint-Philibert – 42190 Charlieu
Tél : 04 77 60 12 42  – contact@charlieubelmont-tourisme.com

Partagez le Beaujolais Vert !
Top